Sommaire

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET JOURNÉE D’ÉTUDE
LE 1ER AVRIL 2025 DÈS 8H30
MAISON POUR TOUS – BRIVES-CHARENSAC
RÉSERVATION OBLIGATOIRE

Mécanisme & impact sur les victimes adultes et enfants, rôle des professionnel.le.s.
& Assemblée Générale du CIDFF Haute-Loire

À l’occasion de son assemblée générale du 1er avril 2025, le CIDFF Haute-Loire propose une journée d’étude sur le contrôle coercitif : mécanisme & impact sur les victimes adultes et enfants, rôle des professionnel.le.s.e.
L’intervante est Andreea GRUEV-VINTILA, docteure en psychologie sociale, autrice du premier livre de référence en français sur le contrôle coercitif au cœur de la violence conjugale

PROGRAMME

• De 8h30 à 9h00
Accueil café

• De 9h00 à 10h30
Assemblée Générale du CIDFF

• De 10h30 à 12h30
Présentation du modèle du contrôle coercitif
> Que font les agresseurs ?
> Comment cela impacte les victimes et leurs enfants ?
> Comment le réseau de partenaires et la justice peut s’emparer du concept ?

• 12h30
Buffet froid sur place (sur inscription uniquement : 10€)

• De 13h30 à 16h00
Poursuite de la présentation du modèle du contrôle coercitif et études de cas

• De 16h00 à 16h30
Propos de clôture

PUBLIC

Cette journée d’étude est destinée aux acteurs et actrices accompagnant des femmes victimes de violences au sein du couple. Elle est également destinée à toutes personnes intéressées par la thématique et l’action du CIDFF.

Le contrôle coercitif

Le contrôle coercitif est le concept central de l’approche globale de la violence conjugale, qui touche disproportionnellement les femmes et indissociablement les enfants, et dont les auteurs sont majoritairement des hommes.
Il révèle la violence conjugale comme captivité plutôt qu’agression : une forme de la violence sociale plutôt qu’une forme extrême de conflit conjugal/parental.

Cette journée d’étude offre une introduction à cette approche globale et transdisciplinaire de la violence conjugale, alignée à la Convention d’Istanbul, en intégrant le concept novateur de contrôle coercitif.

Andreea Gruev-Vintila, expliquera les mécanismes du contrôle coercitif, les effets dévastateurs sur la santé physique, psychique et sociale des victimes adultes et enfants.
Enfin, elle évoquera les implications juridiques et pratiques notamment en protection de l’enfance ainsi que les perspectives d’évolution dans ce domaine.

Cette journée s’articulera aussi autour d’ études de cas pratiques et de temps d’échanges.

Andreea GRUEV-VINTILA

Andreea GRUEV-VINTILA est docteure en psychologie sociale, maîtresse de conférences HDR à l’Université Paris Nanterre, Hors classe, autrice du premier livre de référence en français sur Le Contrôle coercitif au cœur de la violence conjugale, et par ailleurs d’une centaine de publications et communications scientifiques nationales et internationales. Elle est co-fondatrice et co-présidente de l’Institut des Hautes Etudes Appliquées sur le Contrôle Coercitif.

Ses recherches interdisciplinaires portent sur les processus psychosociaux, l’impact et la sanction sociale et juridique de la violence dans les sociétés contemporaines. Elle a coordonné le réseau international ANR-XTREAMIS sur la xénophobie, la radicalisation en Europe, l’antisémitisme et l’islamophobie ainsi que plusieurs projets européens. Experte reconnue sur la violence conjugale, elle a contribué à l’introduction et à la diffusion du concept de contrôle coercitif en France. Ses travaux récents portent notamment sur :

• L’analyse psychosociale du contrôle coercitif dans les violences conjugales

• Les implications juridiques de la reconnaissance du contrôle coercitif

• L’impact du contrôle coercitif sur les enfants covictimes de violences conjugales

 

Les recherches d’Andreea Gruev-Vintila ont marqué le champ juridique français et la psychologie sociale en mettant en lumière l’importance du contrôle coercitif, concept qui élargit la compréhension de la violence conjugale comme captivité plutôt qu’agression, en mettant l’accent sur l’atteinte aux droits des victimes, les femmes et leurs enfants étant disproportionnellement affectés. Ses recherches ont un impact significatif en reliant la recherche académique à ses implications pratiques et juridiques dans la société, nourrissant les politiques publiques et pénales. Elles ont contribué à envisager la traduction juridique du contrôle coercitif en France et à l’introduction de formations sur le contrôle coercitif à l’École nationale de la magistrature.

 Andreea participe régulièrement à des conférences pour sensibiliser les professionnels et coopère avec des juristes et des magistrats pour faire évoluer la prise en compte du contrôle coercitif dans le traitement judiciaire des violences conjugales.

 Andreea Gruev-Vintila est membre élue du Conseil National des Universités section 16 Psychologie, élue au Comité consultatif près la Mission égalité et non discrimination de l’Université Paris Nanterre, référente handicap à l’UFR Sciences sociales et administration, coordinatrice pédagogique des échanges internationaux du Département AES et du Master Sciences Economiques et Sociales, experte européenne du programme CERV-DAPHNE portant sur la violence envers les femmes et les enfants.

Publications récentes

Gruev-Vintila, A. (2023). Le contrôle coercitif au cœur de la violence conjugale. Des avancées scientifiques aux avancées juridiques.
Paris : Dunod.