Dans le cadre des crédits lutte contre la pauvreté et Précarité menstruelle 2022 et dans la continuité du projet de création et de diffusion de distributeurs de protections gratuites, le CIDFF Haute-Loire et ses partenaires ont conçu un livret d’information visant à briser les tabous relatifs aux règles.

Le livret « les règles parlons-en sans tabou » – Origine de sa création et diffusion

Ce livret a été élaboré par un groupe de travail pluridisciplinaire constitué d’une bénévole du planning familial, d’une médecin du centre d’éducation et de planification familial du Centre Hospitalier Emile Roux et de l’équipe du CIDFF.
Il a ensuite été illustré par une artiste de Haute-Loire, Louizïa et mis en page par l’agence Studio n°3.

La première édition a reçu un accueil très enthousiaste de l’ensemble des partenaires qui a confirmé rapidement l’existence du besoin et la pertinence du livret pour accompagner la parole et briser les tabous. Une réédition a donc été sollicitée.

A ce jour, le livret a été distribué à près de 8000 exemplaires sur le département à une grande variété de structures et de professionnels (conseil départemental, missions locales, centre sociaux, professionnels de santé dont médecins et sages femmes, maison des ados…).  L’ensemble des partenaires a pu reconnaître l’intérêt à la fois informatif mais aussi visuel de ce livret.

 

Il est également distribué sur les départements suivants : Ain, Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Puy-de- Dôme, Pyrénées Orientales, Tarn et Garonne.

Télécharger le livret