Le CIDFF Haute-Loire mène des actions :

  • Pour une approche sexuée des questions de santé,
  • Pour briser les tabous et informer,
  • Pour lutter contre la précarité menstruelle
  • Sur les questions liées à la contraception, l’Interruption Volontaire de Grossesse, le dépistage d’Infection Sexuellement Transmissibles, etc, le CIDFF assure une orientation vers les structures adaptées à vos demandes qui résulte du partenariat associatif développé sur le département.

Découvrez le livret : Les règles parlons-en sans tabou

  • Le CIDFF Haute-Loire et ses partenaires sont partis d’un constat : nombreuses sont les femmes qui manquent d’informations sur le fonctionnement de leur corps et sur leur cycle menstruel (« les règles »).

    Les femmes ont leurs règles environ 500 fois dans leur vie. Elles doivent en gérer la venue en achetant des protections qui ont un coût. En moyenne 5000 € dans leur vie. A défaut de pouvoir se payer des protections menstruelles, certaines femmes ne peuvent pas vivre dignement leurs règles.

    Les conséquences de la précarité menstruelle sont graves et portent atteinte à la santé (infections, sentiment fort de mal-être, de perte de confiance en soi, etc). La précarité menstruelle touche 2 femmes sur 10. D’autres restent chez elles en raison de règles douloureuses qui perturbent leur vie quotidienne : impossibilité d’aller en cours, au travail ou de pratiquer des activités sportives et de loisirs.

    Brisons le TABOU !

    Les règles parlons-en sans tabou

Installez dans vos locaux un distributeur de protections périodiques gratuites

Dans le cadre des crédits lutte contre la pauvreté et précarité menstruelle, le CIDFF, propose aux structures du département accueillant des femmes en situation de précarité de s’équiper d’un distributeur de protections périodiques gratuites.

Ces distributeurs, initialement conçus par l’ESEPAC, sont ré-alimentés par des produits de collecte grâce à un partenariat avec l’association Hiri’s.